Les « comedores » : une spécialité du Pérou

Les comedores populares, ou cuisines communes, au Pérou sont des organisations d'entraide dans lesquelles des femmes de différentes familles préparent collectivement des aliments qui sont ensuite consommés dans leurs maisons. Les cuisines collectives tentent de réduire le coût des aliments et d'augmenter la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires locaux au moyen d'économies d'échelle et de dons de nourriture.

Les comedores : les raisons d’être

En plus de permettre aux femmes de mettre en commun leurs ressources et de partager les responsabilités culinaires, les cuisines collectives font partie d'une mobilisation intense, quoique parfois silencieuse, des femmes à faible revenu . L'importance des cuisines communes est au moins double. Premièrement, il a été suggéré qu'étant donné la pauvreté croissante, le manque d'emplois et une augmentation extraordinaire des prix des denrées alimentaires depuis 1985, les cuisines collectives réduisent considérablement le niveau de malnutrition au Pérou .Deuxièmement, les cuisines collectives sont l'une des nombreuses stratégies qui permettent à la population à faible revenu de se reproduire au milieu de circonstances économiques désastreuses. Même si la réduction des coûts alimentaires et l'alimentation sont les objectifs initiaux des cuisines collectives individuelles, cependant, ces organisations de base vont au-delà de la préparation des repas et de l'organisation collective de la consommation.

Les comedores : mises en place

Les comedores illustrent les luttes des femmes à faible revenu dans de multiples arènes : en tant que femmes vis-à-vis des hommes, en tant que femmes à faible revenu vis-à-vis des institutions de la classe moyenne qui les soutiennent, en tant que citoyennes vis-à-vis de l'État, et en tant que femmes autochtones/métisses vis-à-vis d'une culture dominante métisse/blanche.

Les Comedores sont généralement mis en place par des groupes de voisines qui recherchent des sources de financement ou de soutien pour leur cuisine commune auprès d'une organisation non gouvernementale ou d'une église. Le soutien peut arriver pendant les premières étapes ou plus tard lorsque la cuisine commune est déjà pleinement opérationnelle. Quoi qu'il en soit, les comedores entrent dans une série de relations avec diverses agences et organisations telles que les paroisses locales, les ONG et les agences de dons de nourriture.

Les comedores : modes de fonctionnement

Les membres des comedores alternent les tâches non seulement pour les activités sur le terrain, mais aussi pour les postes administratifs. Les tâches de l'organe directeur d'une cuisine commune, comprennent la recherche d'un soutien économique et de dons de nourriture, la planification, la convocation et la direction de réunions de cuisine commune, la participation et l'animation d'ateliers et la rencontre avec les dirigeants d'autres cuisines communales aux niveaux local et régional. Ils impliquent également de rencontrer d'autres organisations de base et de planifier, concevoir et organiser des stratégies avec des institutions de services, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des entreprises privées et des dirigeants locaux.